13
Mars
Recommandations pour aider les familles dans la continuité des apprentissages
Par Ecole JOACHIM DU BELLAY LISSES • Publié le 13/03/2020
Par Ecole JOACHIM DU BELLAY LISSES • Publié le 13/03/2020
Bonjour, voici quelques recommandations pour aider vos enfants dans les activités (des exemples non exhaustifs d'emplois du temps vous ont été adressés ce jour pour chaque cycle: les enseignants pourront être amenés à les modifier afin de respecter leurs progressions pédagogiques).
• Prévoir des horaires réguliers et ritualisés : l'enfant doit savoir à quelle heure il commence, combien de temps va durer l'activité, quel domaine va être travaillé.
• Des plages horaires d’une heure maximum et les 3 heures sont à répartir sur toute la journée.
• Alterner les domaines d’apprentissage pour éviter la lassitude et la perte d'attention.
• Alterner les temps de travail longs qui demandent aux enfants de mobiliser de nombreuses connaissances (dictée, production d'écrits, lecture, problèmes...) et des activités courtes qui entraînent ou réactivent une compétence (calcul mental, opérations posées, exercice d'orthographe...). Sur une même heure l’activité flash et l’activité longue peuvent appartenir à des domaines différents.
• Varier les supports de l’activité (vidéo, papier, livre, ardoise…).
• Si l’enfant est en difficulté avec une activité malgré les explications, laisser un peu de temps puis y revenir et informer l’enseignant.
• Être valorisant et encourager son enfant.
• Proposer une correction immédiate si les enseignants vous l’ont envoyée, d’autres activités demanderont des envois audios, ou des envois des productions des enfants pour correction.
• Ne pas oublier : Activités artistiques, jeux de société, discussions après avoir visionné un film, échanges de points de vue, écrire à sa famille éloignée… autant d’activités qui soutiennent les apprentissages.
• Limiter les temps d’écran sur la journée, moins de 1 heure morcelée par jour tout écran compris (jeux vidéos, travail, dessins animés…).
Merci de votre implication,
L'équipe enseignante
• Prévoir des horaires réguliers et ritualisés : l'enfant doit savoir à quelle heure il commence, combien de temps va durer l'activité, quel domaine va être travaillé.
• Des plages horaires d’une heure maximum et les 3 heures sont à répartir sur toute la journée.
• Alterner les domaines d’apprentissage pour éviter la lassitude et la perte d'attention.
• Alterner les temps de travail longs qui demandent aux enfants de mobiliser de nombreuses connaissances (dictée, production d'écrits, lecture, problèmes...) et des activités courtes qui entraînent ou réactivent une compétence (calcul mental, opérations posées, exercice d'orthographe...). Sur une même heure l’activité flash et l’activité longue peuvent appartenir à des domaines différents.
• Varier les supports de l’activité (vidéo, papier, livre, ardoise…).
• Si l’enfant est en difficulté avec une activité malgré les explications, laisser un peu de temps puis y revenir et informer l’enseignant.
• Être valorisant et encourager son enfant.
• Proposer une correction immédiate si les enseignants vous l’ont envoyée, d’autres activités demanderont des envois audios, ou des envois des productions des enfants pour correction.
• Ne pas oublier : Activités artistiques, jeux de société, discussions après avoir visionné un film, échanges de points de vue, écrire à sa famille éloignée… autant d’activités qui soutiennent les apprentissages.
• Limiter les temps d’écran sur la journée, moins de 1 heure morcelée par jour tout écran compris (jeux vidéos, travail, dessins animés…).
Merci de votre implication,
L'équipe enseignante